Le permis de conduire est souvent associé à la liberté, la possibilité de travailler et de profiter de ses loisirs plus facilement. Mais attention, les jeunes conducteurs représentent une part trop importante des accidents mortels. C’est pourquoi les enjeux liés au permis de conduire sont nombreux.
Chez CAR’rément PERMIS nous vous proposons de vous former à votre rythme à l’aide d’une méthode organisée, adaptée. Voici ci-dessous les différentes filières du permis auto et leurs caractéristiques. A noter que ces différentes filières peuvent être dispensées sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle ou automatique.
+Permis B - filière traditionnelle
Inscription : il faut être âgé de 16 ans minimum pour que votre dossier soit envoyé en préfecture.
L’examen théorique du code de la route peut être obtenu dès 17 ans et est valable 5 ans.
L’examen pratique peut être obtenu dès 18 ans en ayant obtenu au préalable l’examen du code et avoir effectué au minimum 20 heures de conduite en Auto-École en boîte manuelle ou 13 heures en boîte automatique.
L’apprentissage de la conduite se déroule comme suit :
Dans un premier temps votre formation pratique commence par l’évaluation. Toute auto-école doit en effectuer une pour chacun de ses élèves.
Mais qu’est-ce qu’une évaluation ?
Il s’agit avant tout d’une estimation visant à proposer à chaque élève un volume de formation théorique et pratique (nombre de leçons de conduite) en fonction de ses expériences et de ses qualités motrices et cognitives/intellectuelles.
Chez CAR‘rément PERMIS nous vous proposons deux types d’évaluation :
- Sur un logiciel d’ordinateur.
- En véhicule avec un enseignant.
En nous inspirant fortement du REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne), tous les enseignants de l’auto-école respectent une trame pédagogique commune. Nous optons pour une pédagogie par étape : chaque étape comporte un ou plusieurs objectifs et chaque objectif doit être validé pour travailler le suivant.
De plus nos enseignants se réunissent plusieurs fois dans l’année pour échanger leurs ressentis et leurs idées. Cela permet de se mettre en phase sur les contenus communs à dispenser à nos élèves.
Voici dans l’ordre les grands objectifs :
- Installation au poste de conduite et maîtrise du véhicule dans un environnement où le trafic est faible, voire nul (tenir le volant, savoir où poser le regard, maîtriser sa trajectoire, démarrer, gérer son frein, monter descendre les vitesses, placer le véhicule sur la chaussée…).
- Contrôle des rétroviseurs et des angles morts : quand, comment, pourquoi, dans quelles situations, etc.
- Apprentissage de la marche arrière et du demi-tour en toute sécurité.
- Détection et franchissement des intersections en agglomération (cédez-le-passage, STOP, giratoires, feux, priorités à droite). Le trafic s’intensifie alors considérablement.
- Apprentissage des manœuvres (batailles arrière, créneaux, etc.).
- Apprentissage de la conduite hors agglomération (apprendre à appréhender un virage, conduire et croiser dans des routes étroites et sinueuses, s’insérer sur une voie rapide, autoroute, etc.).
A la fin de l’apprentissage, nous réalisons des parcours à effectuer de manière autonome.
Nous dispensons également un cours de vérifications sur les bases mécaniques du véhicule.
Si nos élèves le souhaitent nous dispensons un cours d’écoconduite qui nous permet de rentrer dans le détail de ce que nous avons déjà abordé en formation.
Une fois ces compétences et connaissances acquises au fur et à mesure de leur formation, nos élèves sont maintenant prêts à se présenter à l’examen!
Il va de soi que nous essayons au maximum de faire conduire l’ensemble de nos élèves la nuit. Bien-sûr cela dépend surtout de leurs disponibilités!
Il est également possible pour aller plus loin dans la formation d’assister à une formation post-permis qui alliera conduite et cours en salle. Au programme : les cas d’accidents les plus fréquents, les statistiques d’accidents…
Pour se présenter à l’examen pratique il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans si vous suivez la conduite accompagnée. Il faut également avoir au préalable réussi l’examen du code.
Cette épreuve dure plus ou moins 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
Elle est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée de manière individuelle par l’inspecteur qui vous précise ce que vous allez devoir faire:
- Réaliser un parcours empruntant un itinéraire urbain, routier et/ou autoroutier.
- Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome pendant environ 5 minutes.
- Réaliser deux manœuvres différentes (un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre marche arrière).
- Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.
- Répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours.
- Appliquer les règles du code de la route notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
- Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
Votre examen est réussi si vous obtenez la note minimum de 20 points sur 31 sans avoir commis d’erreurs éliminatoires.
Il vous faudra apporter votre pièce d’identité valide.
+Permis B - Conduite accompagnée
Inscription : il faut être âgé de 15 ans minimum pour que votre dossier soit envoyé en préfecture.
L’examen théorique du code de la route peut être obtenu dès 15 ans et est valable 5 ans.
L’examen pratique peut être obtenu dès 17 ans en ayant obtenu au préalable l’examen du code de la route, avoir effectué 20 heures minimum de conduite en Auto-École en boîte manuelle (ou 13 heures en automatique), un rendez-vous préalable, 2 rendez-vous pédagogiques et parcouru 3000 kms en un an minimum.
Dans un premier temps votre formation pratique commence par l’évaluation. Toute auto-école doit en effectuer une pour chacun de ses élèves.
Mais qu’est-ce qu’une évaluation ?
Il s’agit avant tout d’une estimation visant à proposer à chaque élève un volume de formation théorique et pratique (nombre de leçons de conduite) en fonction de ses expériences et de ses qualités motrices et cognitives/intellectuelles.
Chez CAR‘rément PERMIS nous vous proposons deux types d’évaluation :
- Sur un logiciel d’ordinateur.
- En véhicule avec un enseignant.
En bref, la formation se déroule en 3 étapes :
Le Code : Tout d’abord l’apprenti conducteur prépare et obtient l’examen du code de la route à l’aide des outils pédagogiques fournis par l’auto-école.
La conduite en auto-école : Puis 20 heures minimum de conduite sont obligatoires en boîte manuelle (13 heures en automatique) ainsi qu’un rendez-vous préalable de deux heures en véhicule avec l’enseignant, le ou les accompagnateurs et bien sûr, l’élève conducteur. Ce rendez-vous a pour objectif de lister les points forts mais aussi les points de travail de chaque élève ce qui permettra aux accompagnateurs de travailler des points précis. A la fin de ce rendez-vous l’élève obtient l’attestation de fin de formation initiale qui lui permet de conduire avec ses accompagnateurs.
La conduite avec le(s) accompagnateur(s) : L’élève doit effectuer au moins 3 000 kms sur une période de 1 à 3 ans en présence de son ou ses accompagnateurs. Durant cette période deux rendez-vous pédagogiques obligatoires en véhicule et en salle viennent compléter la formation. Concernant les rendez-vous en voiture ils visent à vérifier la bonne progression de l’élève. En salle nous abordons des grands thèmes de la sécurité routière. Une fois ces 2 étapes effectuées l’élève peut être présenté à l’examen du permis de conduire.
Vous avez le choix de commencer à conduire pendant votre formation théorique (pendant que vous travaillez votre code notamment) ou après avoir obtenu l’examen du code. Quoi qu’il en soit nous vous formons toujours avec la même méthode, et ce qu’importe avec l’enseignant avec lequel vous conduirez.
En nous inspirant fortement du REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne), tous les enseignants de l’auto-école respectent une trame pédagogique commune. Nous optons pour une pédagogie par étape : chaque étape comporte un ou plusieurs objectifs et chaque objectif doit être validé pour travailler le suivant.
De plus nos enseignants se réunissent plusieurs fois dans l’année pour échanger leurs ressentis et leurs idées. Cela permet de se mettre en phase sur les contenus communs à dispenser à nos élèves.
Voici dans l’ordre les grands objectifs :
- Installation au poste de conduite et maîtrise du véhicule dans un environnement où le trafic est faible, voire nul (tenir le volant, savoir où poser le regard, maîtriser sa trajectoire, démarrer, gérer son frein, monter descendre les vitesses, placer le véhicule sur la chaussée…).
- Contrôle des rétroviseurs et des angles morts : quand, comment, pourquoi, dans quelles situations, etc.
- Apprentissage de la marche arrière et du demi-tour en toute sécurité.
- Détection et franchissement des intersections en agglomération (cédez-le-passage, STOP, giratoires, feux, priorités à droite). Le trafic s’intensifie alors considérablement.
- Apprentissage des manœuvres (batailles arrière, créneaux, etc.).
- Apprentissage de la conduite hors agglomération (apprendre à appréhender un virage, conduire et croiser dans des routes étroites et sinueuses, s’insérer sur une voie rapide, autoroute, etc.).
A la fin de l’apprentissage, nous réalisons des parcours à effectuer de manière autonome.
Nous dispensons également un cours de vérifications sur les bases mécaniques du véhicule.
Si nos élèves le souhaitent nous dispensons un cours d’écoconduite qui nous permet de rentrer dans le détail de ce que nous avons déjà abordé en formation.
Une fois ces compétences et connaissances acquises au fur et à mesure de leur formation, nos élèves sont maintenant prêts à passer leur rendez-vous préalable puis conduire avec leurs accompagnateurs!
Il va de soi que nous essayons au maximum de faire conduire l’ensemble de nos élèves la nuit. Bien-sûr cela dépend surtout de leurs disponibilités !
Le RDV Préalable :
Une fois la formation de l’élève effectuée, il est prêt à partir en conduite avec son ou ses accompagnateurs. Durant 2 heures, nous faisons un état des lieux des qualités et des points de vigilance de l’élève.
Rendez-vous dans quelques mois pour les rendez-vous pédagogiques en véhicule et en salle.
Le premier RDV pédagogique :
- en salle: VITESSE / AGE et CONDUITE ou un autre thème au choix.
- Grâce à différents supports pédagogiques (tableaux, vidéos, cas d’accident) nous insistons sur les dégâts de la vitesse et dans un 2e temps, nous démontrons que les jeunes conducteurs sont les plus touchés par les accidents mortels.
- en véhicule: nous contrôlons si les points forts relevés pendant le RDV préalable sont renforcés et si les points de vigilance se sont améliorés.
Le second RDV pédagogique :
- en salle: ALCOOL / CONSTAT et assurance.
Grâce à différents supports pédagogiques (tableaux, vidéos, lunettes de simulation alcoolémie) nous allons nous rendre compte par nous-mêmes que quand on boit on ne prend pas le volant! Au travers d’un parcours et équipé de lunettes de simulation d’alcoolémie les élèves et leurs accompagnateurs vont vite se rendre à l’évidence… Dans un second temps, les élèves apprennent à remplir un constat avec un exemple d’accident. - en véhicule: nous contrôlons encore une fois si les points forts relevés pendant le RDV préalable et le 1er RDV pédagogique sont renforcés et si les points de vigilance se sont améliorés.
Nous faisons une proposition d’un petit volume horaire pour peaufiner certains points ou nous fixons tout de suite une date d’examen si le niveau de l’élève est suffisant.
Pour se présenter à l’examen pratique il faut savoir au monde 18 ans ou 17 ans si vous suivez la conduite accompagnée. Il faut avoir au préalable réussi l’examen du code.
Cette épreuve dure plus ou moins 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
Elle est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée de manière individuelle par l’inspecteur qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- Réaliser un parcours empruntant un itinéraire urbain, routier et/ou autoroutier.
- Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome pendant environ 5 minutes.
- Réaliser deux manœuvres différentes (un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre marche arrière).
- Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.
- Répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours.
- Appliquer les règles du code de la route notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
- Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
Votre examen est réussi si vous obtenez la note minimum de 20 points sur 31 sans avoir commis d’erreurs éliminatoires.
Il vous faudra apporter votre pièce d’identité valide. Pour les élèves ayant optés pour la conduite accompagnée ou supervisée vous devrez également vous munir de votre livret d’apprentissage.
+Permis B - Conduite supervisée
Pour simplifier, la conduite supervisée peut se définir comme la conduite accompagnée des élèves de plus de 18 ans. Elle se déroule toujours en deux parties mais contrairement à la conduite accompagnée, elle n’implique aucune obligation de durée ni de un nombre de kilomètres minimum.
La Conduite Supervisée est utilisée dans plusieurs cas : de grosses difficultés rencontrées par l’élève durant sa formation, la volonté de se perfectionner à court, moyen ou long terme avant l’examen ou bien suite à un échec à l’examen pratique pour parfaire les points de travail relevés par l’inspecteur sans pour autant collectionner les leçons de conduite.
Inscription : il faut être âgé de 16 ans minimum pour que votre dossier soit envoyé en préfecture.
L’examen théorique du code de la route peut être obtenu dès 17 ans et valable 5 ans.
L’examen pratique peut être obtenu dès 18 ans en ayant obtenu au préalable l’examen du code de la route, avoir effectué 20 heures minimum de conduite en Auto-École en boîte de vitesse manuelle (13 heures en automatique), un rendez-vous préalable, 2 rendez-vous pédagogiques.
Dans un premier temps votre formation pratique commence par l’évaluation. Toute auto-école doit en effectuer une pour chacun de ses élèves.
Mais qu’est-ce qu’une évaluation?
Il s’agit avant tout d’une estimation visant à proposer à chaque élève un volume de formation théorique et pratique (nombre de leçons de conduite) en fonction de ses expériences et de ses qualités motrices et cognitives/intellectuelles.
Chez CAR‘rément PERMIS nous vous proposons deux types d’évaluation :
- Sur un logiciel d’ordinateur.
- En véhicule avec un enseignant.
En bref, la formation se déroule en 3 étapes :
Le Code : Tout d’abord l’apprenti conducteur prépare et obtient l’examen du code de la route à l’aide des outils pédagogiques fournis par l’auto-école.
La conduite en auto-école : Puis 20 heures minimum de conduite sont obligatoires en boîte de vitesse manuelle ou 13 heures en boîte automatique ainsi qu’un rendez-vous préalable de deux heures en véhicule avec l’enseignant, le ou les accompagnateurs et bien sûr, l’élève conducteur. Ce rendez-vous a pour objectif de lister les points forts mais aussi les points de travail de chaque élève ce qui permettra aux accompagnateurs de travailler des points précis. A la fin de ce rendez-vous l’élève obtient l’attestation de fin de formation initiale qui lui permet de conduire avec ses accompagnateurs.
La conduite avec le(s) accompagnateur(s) : L’élève conduit un maximum en présence de son ou ses accompagnateurs. Durant cette période deux rendez-vous pédagogiques obligatoires en véhicule et en salle viennent compléter la formation. Concernant les rendez-vous en voiture ils visent à vérifier la bonne progression de l’élève. En salle nous abordons des grands thèmes de la sécurité routière. Une fois ces 2 étapes effectuées l’élève peut être présenté à l’examen du permis de conduire.
Vous avez le choix de commencer à conduire pendant votre formation théorique (pendant que vous travaillez votre code notamment) ou après avoir obtenu l’examen du code. Quoi qu’il en soit nous vous formons toujours avec la même méthode, et ce qu’importe avec l’enseignant avec lequel vous conduirez.
En nous inspirant fortement du REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne), tous les enseignants de l’auto-école respectent une trame pédagogique commune. Nous optons pour une pédagogie par étape : chaque étape comporte un ou plusieurs objectifs et chaque objectif doit être validé pour travailler le suivant.
De plus nos enseignants se réunissent plusieurs fois dans l’année pour échanger leurs ressentis et leurs idées. Cela permet de se mettre en phase sur les contenus communs à dispenser à nos élèves.
Voici dans l’ordre les grands objectifs :
- Installation au poste de conduite et maîtrise du véhicule dans un environnement où le trafic est faible, voire nul (tenir le volant, savoir où poser le regard, maîtriser sa trajectoire, démarrer, gérer son frein, monter descendre les vitesses, placer le véhicule sur la chaussée…).
- Contrôle des rétroviseurs et des angles morts : quand, comment, pourquoi, dans quelles situations, etc.
- Apprentissage de la marche arrière et du demi-tour en toute sécurité.
- Détection et franchissement des intersections en agglomération (cédez-le-passage, STOP, giratoires, feux, priorités à droite). Le trafic s’intensifie alors considérablement.
- Apprentissage des manœuvres (batailles arrière, créneaux, etc.).
- Apprentissage de la conduite hors agglomération (apprendre à appréhender un virage, conduire et croiser dans des routes étroites et sinueuses, s’insérer sur une voie rapide, autoroute, etc.).
A la fin de l’apprentissage, nous réalisons des parcours à effectuer de manière autonome.
Nous dispensons également un cours de vérifications sur les bases mécaniques du véhicule.
Si nos élèves le souhaitent nous dispensons un cours d’écoconduite qui nous permet de rentrer dans le détail de ce que nous avons déjà abordé en formation.
Une fois ces compétences et connaissances acquises au fur et à mesure de leur formation, nos élèves sont maintenant prêts à passer leur rendez-vous préalable puis conduire avec leurs accompagnateurs !
Le RDV Préalable :
Une fois la formation de l’élève effectuée, il est prêt à partir en conduite avec son ou ses accompagnateurs. Durant 2 heures, nous faisons un état des lieux des qualités et des points de vigilance de l’élève.
Rendez-vous dans quelques mois pour les rendez-vous pédagogiques en véhicule et en salle.
Le premier RDV pédagogique :
- en salle: VITESSE / AGE et CONDUITE ou un autre thème au choix.
Grâce à différents supports pédagogiques (tableaux, vidéos, cas d’accident) nous insistons sur les dégâts de la vitesse et dans un 2e temps, nous démontrons que les jeunes conducteurs sont les plus touchés par les accidents mortels. - en véhicule: nous contrôlons si les points forts relevés pendant le RDV préalable sont renforcés et si les points de vigilance se sont améliorés.
Le second RDV pédagogique :
- en salle: ALCOOL / CONSTAT et assurance.
Grâce à différents supports pédagogiques (tableaux, vidéos, lunettes de simulation alcoolémie) nous allons nous rendre compte par nous-mêmes que quand on boit on ne prend pas le volant! Au travers d’un parcours et équipé de lunettes de simulation d’alcoolémie les élèves et leurs accompagnateurs vont vite se rendre à l’évidence… Dans un second temps, les élèves apprennent à remplir un constat avec un exemple d’accident. - en véhicule: nous contrôlons encore une fois si les points forts relevés pendant le RDV préalable et le 1er RDV pédagogique sont renforcés et si les points de vigilance se sont améliorés.
Nous faisons une proposition d’un petit volume horaire pour peaufiner certains points ou nous fixons tout de suite une date d’examen si le niveau de l’élève est suffisant.
Pour se présenter à l’examen pratique il faut savoir au monde 18 ans ou 17 ans si vous suivez la conduite accompagnée. Il faut avoir au préalable réussi l’examen du code.
Cette épreuve dure plus ou moins 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
Elle est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée de manière individuelle par l’inspecteur qui vous précise ce que vous allez devoir faire:
- Réaliser un parcours empruntant un itinéraire urbain, routier et/ou autoroutier.
- Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome pendant environ 5 minutes.
- Réaliser deux manœuvres différentes (un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre marche arrière).
- Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.
- Répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours.
- Appliquer les règles du code de la route notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
- Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
Votre examen est réussi si vous obtenez la note minimum de 20 points sur 31 sans avoir commis d’erreurs éliminatoires.
Il vous faudra apporter votre pièce d’identité valide. Pour les élèves ayant optés pour la conduite accompagnée ou supervisée vous devrez également vous munir de votre livret d’apprentissage.
+Permis B - en boîte automatique
Vous l’aurez certainement compris en parcourant les caractéristiques des différentes filières, le parcours en boîte automatique (évaluation, parcours de formation, examen, âge minimal…) est exactement le même que celui dispensé en boîte de vitesse manuelle qu’il soit en filière traditionnelle, conduite accompagnée ou supervisée, à l’exception du volume minimal de conduite obligatoire de 13 heures au lieu des 20 heures en boîte manuelle.
+Passer d'un permis automatique à un permis boîte manuelle
Vous avez un permis en Boîte automatique en poche? Vous désirez maintenant avoir le droit de conduire un véhicule en boîte manuelle. Rien de plus simple… 3 mois après l’obtention de votre permis boîte automatique vous êtes en droit d’effectuer une formation de 7h sur la boîte de vitesse qui validera automatiquement un permis en boîte manuelle (exceptée pour les conducteurs ayant passé le permis boîte automatique pour des raisons médicales).
Voici le programme de formation découpé en 2 séquences:
Séquence 1 2 heures.
Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
- Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre
- Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
Séquence 2 5 heures.
Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :
- Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’écoconduite
- Être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.
Découvrez également toutes les informations sur nos formations du code, du permis moto et du rendez-vous post-permis :