NOS
FORMATIONS ET PERMIS

Formations théoriques

Voici les outils que nous avons mis en place afin de vous accompagner le mieux possible dans votre apprentissage théorique de la route.

En plus d’organiser vos plannings et tout l’administratif de vos dossiers, Claire est là pour vous aider à structurer votre travail. En effet, en fonction de vos résultats, de vos erreurs et du suivi personnalisé mis en place chez CAR’rément PERMIS, elles sauront vous aiguiller pour travailler ce dont vous avez besoin pour progresser rapidement. N’hésitez surtout pas à la solliciter!

À chacune des vacances scolaires (Nöel, Février, Avril, Juillet et Toussaint), un stage de code est organisé pour les élèves de l’Auto-école sur la base du volontariat. Ce stage se déroule sur une semaine de 14h à 19h. Tous les sujets du code y sont abordés plusieurs fois. Il est inclus dans le forfait code et donne de très bons résultats! Abusez-en…

Si vous ressentez le besoin d’être aidé que cela soit en terme de contenus ou en terme de méthodologie, n’hésitez pas à envoyer un mail avec comme intitulé « SOS code ». Nous fixerons des dates de rendez-vous individuels vous permettant de progresser et d’être accompagné!

Un enseignant est disponible en salle de code pour répondre à toutes vos questions les :

  • MERCREDIS de 18h à 19h
  • JEUDIS de 18h à 19h

Si vous le souhaitez, les LUNDIS de 18h à 19h nous dispensons des cours animés par un enseignant diplômé sur des thèmes qui vous aideront à prendre conscience des risques liés à la conduite.

Au programme:

1er lundi du mois  18h-19hLes risques liés à la vitesse
2è   lundi du mois 18h-19hL’alcool
3è   lundi du mois 18h-19hApprendre à faire un constat
4è   lundi du mois 18h-19hCas d’accident et inexpérience
5è   lundi du mois 18h-19hThème au choix
Un prof à la maison? Rien de plus simple… 15 cours vidéo ont été créés pour assurer un support visuel et auditif. Rendez-vous ici. À l’aide de différents supports, Jeremy reprend l’ensemble du livre de code et aborde toutes les difficultés rencontrées lors de l’apprentissage. Son expérience en salle de code a été précieuse pour pouvoir justement appuyer sur les erreurs récurrentes de nos élèves. Ces cours sont à voir et revoir aussi souvent que vous le souhaitez.

L’application utilisée par l’établissement vous permet de travailler quand vous le souhaitez de l’Auto-école ou de chez vous sur ordinateur, tablette ou même votre téléphone. Si vous souhaitez travailler à l’Auto-école vous venez à l’heure que vous voulez et restez le temps que vous voulez! Bien sûr nous vous prêtons les casques audio afin que vous puissiez travailler convenablement.

Pour vous aider à mieux comprendre la spécificité de la conduite des deux-roues nous proposons également des cours les LUNDIS de 16h à 17h. Au choix nous vous proposons:

Les différents types de motos

  • Le freinage en moto
  • Les accidents les plus fréquents en 2 roues
  • L’équipement du motard
  • La moto et ses risques
  • etc… Plusieurs autres thèmes peuvent être abordés.

Formations auto

Voici ci-dessous les différentes filières du permis voiture et leurs caractéristiques.

À noter que toutes nos formations peuvent se dispenser sur un véhicule en boîte manuelle ou boîte automatique.

Inscription : il faut être âgé de 16 ans minimum pour que votre dossier soit envoyé en préfecture.
L’examen théorique du code de la route peut être obtenu dès 17 ans et est valable 5 ans.
L’examen pratique peut être obtenu dès 18 ans en ayant obtenu au préalable l’examen du code et avoir effectué au minimum 20 heures de conduite en Auto-école en boîte manuelle ou 13 heures en boîte automatique.

Nous proposons des formules accélérées dans la mesure où tout est planifié en avance. Nous vous libérons un enseignant et pouvons effectuer jusqu’à 20h par semaine. N’hésitez pas à vous renseigner en agence.

Inscription : il faut être âgé de 16 ans minimum pour que votre dossier soit envoyé en préfecture.
L’examen théorique du code de la route peut être obtenu dès 17 ans et est valable 5 ans.
L’examen pratique peut être obtenu dès 18 ans en ayant obtenu au préalable l’examen du code et avoir effectué au minimum 20 heures de conduite en Auto-école en boîte manuelle ou 13 heures en boîte automatique.

Inscription : il faut être âgé de 15 ans minimum pour que votre dossier soit envoyé en préfecture.
L’examen théorique du code de la route peut être obtenu dès 15 ans et est valable 5 ans.
L’examen pratique peut être obtenu dès 17 ans en ayant obtenu au préalable l’examen du code de la route, avoir effectué 20 heures minimum de conduite en Auto-école en boîte manuelle (ou 13 heures en automatique), un rendez-vous préalable, 2 rendez-vous pédagogiques et parcouru 3000 kms en un an minimum.

En bref, la formation se déroule en 3 étapes:

Le Code : tout d’abord l’apprenti conducteur prépare et obtient l’examen du code de la route à l’aide des outils pédagogiques fournis par l’Auto-école.

La conduite en Auto-école : puis 20 heures minimum de conduite sont obligatoires en boîte manuelle (13 heures en automatique) ainsi qu’un rendez-vous préalable de deux heures en véhicule avec l’enseignant, le ou les accompagnateurs et bien sûr, l’élève conducteur. Ce rendez-vous a pour objectif de lister les points forts mais aussi les points de travail de chaque élève ce qui permettra aux accompagnateurs de travailler des points précis. À la fin de ce rendez-vous l’élève obtient l’attestation de fin de formation initiale qui lui permet de conduire avec ses accompagnateurs.

La conduite avec le(s) accompagnateur(s) : l’élève doit effectuer au moins 3 000 kms sur une période de 1 à 3 ans en présence de son ou ses accompagnateurs. Durant cette période deux rendez-vous pédagogiques obligatoires en véhicule et en salle viennent compléter la formation. Concernant les rendez-vous en voiture ils visent à vérifier la bonne progression de l’élève. En salle nous abordons des grands thèmes de la sécurité routière. Une fois ces 2 étapes effectuées l’élève peut être présenté à l’examen du permis de conduire.

Vous avez le choix de commencer à conduire pendant votre formation théorique (pendant que vous travaillez votre code notamment) ou après avoir obtenu l’examen du code. Quoi qu’il en soit nous vous formons toujours avec la même méthode, et ce qu’importe avec l’enseignant avec lequel vous conduirez.

Inscription : il faut être âgé de 16 ans minimum pour que votre dossier soit envoyé en préfecture.
L’examen théorique du code de la route peut être obtenu dès 17 ans et valable 5 ans.
L’examen pratique peut être obtenu dès 18 ans en ayant obtenu au préalable l’examen du code de la route, avoir effectué 20 heures minimum de conduite en Auto-école en boîte de vitesse manuelle (13 heures en automatique), un rendez-vous préalable, 2 rendez-vous pédagogiques.

Quelques explications :

Pour simplifier, la conduite supervisée peut se définir comme la conduite accompagnée des élèves de plus de 18 ans. Elle se déroule toujours en deux parties mais contrairement à la conduite accompagnée, elle n’implique aucune obligation de durée ni de un nombre de kilomètres minimum.

La Conduite supervisée est utilisée dans plusieurs cas : de grosses difficultés rencontrées par l’élève durant sa formation, la volonté de se perfectionner à court, moyen ou long terme avant l’examen ou bien suite à un échec à l’examen pratique pour parfaire les points de travail relevés par l’inspecteur sans pour autant collectionner les leçons de conduite.

Vous avez un permis en Boîte automatique en poche? Vous désirez maintenant avoir le droit de conduire un véhicule en boîte manuelle. Rien de plus simple… 3 mois après l’obtention de votre permis boîte automatique vous êtes en droit d’effectuer une formation de 7h sur la boîte de vitesse qui validera automatiquement un permis en boîte manuelle (exceptée pour les conducteurs ayant passé le permis boîte automatique pour des raisons médicales).

Voici le programme de formation découpé en 2 séquences:

Séquence 1    2 heures.

Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

  • Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre
  • Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Séquence 2    5 heures.

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :

  • Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’écoconduite
  • Être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.

Formations moto

Le deux roues vous tente ? Voici ce que nous pouvons vous proposer :

L’examen théorique du code MOTO en A1 peut être obtenu dès 16 ans et valable 5 ans.
Les examens plateau et circulation peuvent être obtenus dès 16 ans en ayant au préalable obtenu le code.

Quelques explications :

Dans un premier temps l’élève motard se doit d’obtenir le code moto appelé ETM. Nous sommes évidement à disposition pour aider nos élèves à travailler cet examen. Une fois le code moteur validé, nous attaquerons la formation hors circulation sur une moto 125cc.

La formation hors circulation (le « plateau »)

Elle permet à l’élève de manipuler la moto sur une piste fermée à la circulation (8h minimum) et d’apprendre à :

  • pousser la moto sur quelques mètres en passant entre des cônes.
  • effectuer un parcours à allure lente.
  • effectuer un parcours à allure rapide (slalom + évitement).
  • réaliser un freinage d’urgence.
  • D’effectuer un demi-tour avec passager.

.

Une fois tout cela maîtrisé il ne reste plus qu’à se présenter à l’examen du plateau.

La formation en circulation

Elle permet d’apprendre à utiliser les techniques apprises sur la piste en conditions réelles de circulation. Il s’agit de se préparer aux dangers que tout conducteur de 2 roues va être amené à rencontrer (12h minimum).

Pour l’examen de circulation l’élève doit être simplement capable de maîtriser sa moto tout en respectant le code de la route.

Une fois tout cela maîtrisé il ne reste plus qu’à se présenter à l’examen de circulation 

Si cet examen est réussi BRAVO vous êtes titulaire du permis A1 !

L’examen théorique du code MOTO en A2 peut être obtenu dès 18 ans et valable 5 ans.
Les examens plateau et circulation peuvent être obtenus dès 18 ans en ayant au préalable obtenu le code.

Quelques explications :

Dans un premier temps l’élève motard se doit d’obtenir le code moto appelé ETM. Nous sommes évidement à disposition pour aider nos élèves à travailler cet examen. Une fois le code moteur validé, nous attaquerons la formation hors circulation sur une moto 500cc.

La formation hors circulation (le « plateau »)

Elle permet à l’élève de manipuler la moto sur une piste fermée à la circulation (8h minimum) et d’apprendre à :

  • pousser la moto sur quelques mètres en passant entre des cônes.
  • effectuer un parcours à allure lente.
  • effectuer un parcours à allure rapide (slalom + évitement).
  • réaliser un freinage d’urgence.
  • D’effectuer un demi-tour avec passager.

Une fois tout cela maîtrisé il ne reste plus qu’à se présenter à l’examen du plateau.

La formation en circulation

Elle permet d’apprendre à utiliser les techniques apprises sur la piste en conditions réelles de circulation. Il s’agit de se préparer aux dangers que tout conducteur de 2 roues va être amené à rencontrer (12h minimum).

Pour l’examen de circulation l’élève doit être simplement capable de maîtriser sa moto tout en respectant le code de la route.

Une fois tout cela maîtrisé il ne reste plus qu’à se présenter à l’examen de circulation 

Si cet examen est réussi BRAVO vous êtes titulaire du permis A2 !

Vous avez votre permis voiture depuis au moins 2 ans ? Dans ce cas, un mois avant vos 2 ans de permis il est possible de suivre une formation de 7h qui vous permet de conduire votre moto ou scooter 125 cc! Elle se déroule de la manière suivante :

  • 2h de théorie où nous abordons:
    – les dangers liés à la pratique des 2 roues et à ses spécificités,
    – les statistiques d’accidents,
    – les accidents les plus fréquents,
    – comment aborder un virage (placement, force centrifuge…)
    Le cours est dispensé par un enseignant et non par un dvd ou support en ligne.
  • 2h d’apprentissage sur piste fermée afin de vous familiariser avec votre moto. Autant que faire se peut nous abordons la manipulation à allure lente et à allure rapide (démarrer, s’arrêter, monter et descendre les vitesses, positionner son regard pour slalomer à allure lente et rapide, effectuer un évitement, un arrêt d’urgence, transporter un passager…).
  • 3h de circulation en liaison radio avec l’enseignant. Dans cette partie nous aborderons les spécificités de la conduite en 2 roues en circulant en agglomération et hors agglomération. Nous tenterons de mettre en lien ce que nous avons étudié durant la théorie à la réalité de la route.

Inscription : il faut être âgé de 20 ans minimum et avoir obtenu votre permis auto depuis minimum 2 ans.

Vous avez votre permis A2 depuis plus de 2 ans ? Vous avez donc acquis suffisamment d’expérience pour pouvoir conduire une moto sans limitation de cylindrée ni de puissance.

Pour ce faire une formation de 7h est nécessaire. Vous pouvez suivre la formation 3 mois avant la date anniversaire de vos 2 ans de permis.

Au programme:

  • 2h de théorie où nous abordons :
    – les dangers liés à la pratique des 2 roues et à ses spécificités,
    – les statistiques d’accidents,
    – les accidents les plus fréquents,
    – les dangers de la vitesse,
    – l’alcool et ses conséquences.
    Le cours est dispensé par un enseignant et non par un dvd ou support en ligne.
  • 2h d’apprentissage sur piste fermée afin de vous familiariser avec votre moto. Nous abordons la manipulation à allure lente et à allure rapide.
  • 3h de circulation en liaison radio avec l’enseignant. Dans cette partie nous aborderons les spécificités de la conduite en 2 roues en circulant en agglomération et hors agglomération. Nous tenterons de mettre en lien ce que nous avons étudié durant la théorie à la réalité de la route.

Formations AM

Nous effectuons la formation en scooter ou en voiturette grâce à notre partenaire AIXAM Villefranche.

Pensez-y ! AIXAM vous offre la totalité de votre permis AM si vous achetez une voiture neuve chez eux et la moitié si voiture d’occasion.

Cette formation donne accès à la conduite de cyclomoteurs (scooters, moto 49,9 cc) ou aux voiturettes sans permis accessibles à partir de l’âge de 14 ans.

Les 5 séquences : 

  • la séquence 1 : échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes),
  • la séquence 2 : formation à la conduite hors circulation (1 heure minimum),
  • la séquence 3 : code de la route (30 minutes),
  • la séquence 4 : formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum),
  • la séquence 5 : sensibilisation aux risques en présence, pour les élèves mineurs, de l’un au moins des parents ou du représentant légal (1 heure).

 

L’équipement : 

Pour les cyclomotoristes, nous attirons votre attention sur le fait que l’équipement se doit d’être complet sans quoi la formation ne pourra avoir lieu! Pour prétendre suivre cette formation il faudra être équipé:

  • d’un casque de type homologué,
  • de gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet),
  • d’un blouson ou d’une veste manches longues,
  • d’un jean ou d’une combinaison,
  • de bottes ou de chaussures montantes (les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés).

Les 5 séquences : 

  • la séquence 1 : échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes),
  • la séquence 2 : formation à la conduite hors circulation (1 heure minimum),
  • la séquence 3 : code de la route (30 minutes),
  • la séquence 4 : formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum),
  • la séquence 5 : sensibilisation aux risques en présence, pour les élèves mineurs, de l’un au moins des parents ou du représentant légal (1 heure).

Formations remorque

Vous souhaitez tracter une remorque ou une caravane dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est compris entre 750kg et 3500kg ? Ou que la somme du PTAC de votre véhicule et de votre attelage est compris en 4250kg et 7000kg ?

Dans ce cas le permis BE est nécessaire.

Conditions d’inscription :

18 ans et être titulaire du permis de conduire catégorie B (voiture).

L’examen du code :

Si vous avez obtenu votre code ou votre permis voiture dans les 5 ans, il n’est pas nécessaire de le repasser.

Les examens : 

Post permis

En tant qu’AUTO-ÉCOLE LABELLISÉE, nous pouvons dispenser cette formation

À qui s’adresse cette formation:

Aux jeunes conducteurs:

On constate aujourd’hui que les jeunes conducteurs représentent une part trop importante des accidents mortels sur nos routes.

Pour tenter de les sensibiliser aux nombreux dangers de la route l’Etat a mis en place une formation appelée « Rendez-vous post-permis ».

Suivre cette formation permet au conducteur novice de diminuer sa période probatoire de 3 à 2 ans si celui-ci n’a commis aucune infraction durant cette période. Elle pourrait donner lieu à des réductions de cotisation d’assurance.

Aux conducteurs expérimentés:

Un automobiliste confirmé depuis des années rencontre souvent les mêmes situations de conduite (trajets quotidiens notamment pour se rendre sur son lieu de travail, à ses loisirs…. De fait il enregistre un certain type de schémas mentaux répétitifs. Cette formation a pour objectif de faire prendre conscience à ce type de conducteur qu’une situation inhabituelle sur un trajet habituel peut se produire et bouleverser ses schémas, le mettre en difficulté et créer un accident.