La conduite d’un 2 roues est souvent associée à la liberté et au plaisir. Mais attention, les conducteurs de 2 roues représentent une part trop importante des accidents mortels. C’est pourquoi les enjeux liés au permis de conduire sont nombreux.
Chez Car’rement Permis nous vous proposons de vous former à votre rythme à l’aide d’une méthode organisée et adaptée. Nous vous laissons découvrir ici les conditions d’usage de la piste et d’autres infos concernant votre formation 2 roues.
Voici ci-dessous les différentes filières du permis moto et leurs caractéristiques.
+Le permis A2
Ce permis vous permet de conduire les motos classées dans la catégorie grosses cylindrées, c’est-à- dire les 2 roues d’au moins 500 cm3. Néanmoins, et ce depuis 2016, votre moto devra être bridée à 35Kw pendant au moins 2 ans. Vous ne pourrez conduire une moto dite « débridée » qu’après 2 ans de permis A2 et une formation passerelle de 7h en auto-école.
L’examen théorique du code de la route peut être obtenu dès 17 ans et demi et valable 5 ans.
Les examens plateau et circulation peuvent être obtenus dès 18 ans en ayant au préalable obtenu le code.
Dans un premier temps votre formation pratique commence par l’évaluation. Toute auto-école doit en effectuer une pour chacun de ses élèves.
Mais qu’est-ce qu’une évaluation ?
Il s’agit avant tout d’une estimation visant à proposer à chaque élève un volume de formation théorique et pratique (nombre de leçons de conduite) en fonction de ses expériences et de ses qualités motrices et cognitives/intellectuelles.
Chez CAR‘rément PERMIS l’évaluation en moto s’effectue à l’aide d’un logiciel sur ordinateur.
La formation se déroule en 2 parties :
La formation hors circulation (le « plateau »)
Elle permet à l’élève de manipuler la moto sur une piste fermée à la circulation (8h minimum) et d’apprendre à :
- réaliser une épreuve appelée communément l’épreuve de la poussée. Il s’agit de pousser la moto sur quelques mètres en passant entre des cônes. L’élève doit également être capable d’effectuer des vérifications sommaires sur la moto.
- effectuer un parcours à allure lente.
- effectuer un parcours à allure rapide (slalom + évitement).
- réaliser un freinage d’urgence.
- répondre à une interrogation sur une des 12 fiches à travailler.
Une fois tout cela maîtrisé il ne reste plus qu’à se présenter à l’examen du plateau.
La formation en circulation
Elle permet d’apprendre à utiliser les techniques apprises sur la piste en conditions réelles de circulation. Il s’agit de se préparer aux dangers que tout conducteur de 2 roues va être amené à rencontrer (12h minimum).
Pour l’examen de circulation l’élève doit être simplement capable de maîtriser sa moto tout en respectant le code de la route.
Une fois tout cela maîtrisé il ne reste plus qu’à se présenter à l’examen de la circulation.
Si cet examen est réussi BRAVO vous êtes titulaire du permis A2 !
La formation «hors circulation»
Exactement comme pour la formation en voiture nos élèves moto bénéficient d’une formation où la pédagogie par objectifs prime.
Nos élèves débutent sur une piste fermée à la circulation où ils peuvent commencer à manipuler leur machine sereinement. De manière générale voici l’ordre des objectifs dans lequel nos élèves se familiarisent avec leur moto:
- Déplacer la moto d’un point A à un point B en la poussant (moteur arrêté),
- Démarrer,
- S’arrêter,
- Maîtriser la moto à allure très lente sans mettre un pied au sol en ligne droite puis en courbe,
- Effectuer un démarrage en demi-tour,
- Transporter un passager.
Nota bene : durant toutes les leçons hors circulation, nous faisons systématiquement une pause au milieu de la leçon qui nous permet de travailler les points suivants:
- d’effectuer des vérifications sommaires sur la machine (vérification de la transmission, suspension, embrayage…)
- interrogation sur une des 12 fiches de l’interrogation orale.
Nous attaquons ensuite la manipulation de la moto à allure rapide. Grâce à d’autres exercices spécifiques nos élèves doivent être capables de:
- Monter et descendre les vitesses de 1 à 3,
- Effectuer un freinage d’urgence,
- Effectuer un demi-tour en étant lancé dans un espace de 6m de largeur sans poser de pied au sol,
- Slalomer entre des cônes pour apprendre à pencher la machine,
- Effectuer un évitement.
Dès lors où toutes ces compétences sont acquises, nos élèves sont prêts à passer leur examen hors circulation!
La formation en circulation
Elle permet aux élèves d’apprendre à utiliser les techniques apprises sur la piste en conditions réelles de circulation. Il s’agit de se préparer aux dangers que tout conducteur de 2 roues va être amené à rencontrer.
Exactement comme pour toutes les formations dispensées nous utilisons la pédagogie par objectifs.
Toujours de manière générale, voici l’ordre pédagogique que nous utilisons pour faire progresser les élèves à leur rythme.
1- Circuler dans des conditions normales. En agglomération, les élèves sont notamment capables de conduire en sécurité en détectant les différentes intersections et en les franchissant en sécurité, de positionner leur moto sur la chaussée, de réaliser des arrêts/départs en toute sécurité, d’effectuer des contrôles rétroviseurs et angles morts, de réaliser des dépassements ou changements de voies en sécurité…
2- Circuler dans des conditions plus difficiles. Hors agglomération les élèves sont notamment capables d’appréhender les virages, croiser des usagers sur des routes étroites et sinueuses, s’insérer sur une voie rapide, partager la chaussée avec des poids lourds, se rendre visible…
3- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique. En agglomération, hors agglomération et éventuellement sur voie rapide, les élèves sont capables de suivre un itinéraire de façon autonome sans intervention verbale de l’enseignant, pratiquer l’écoconduite, gérer une situation d’accident…
Une fois ces compétences maîtrisées nos élèves sont prêts pour l’examen de la circulation.
Autant que faire ce peut, nous essayons de dispenser des cours de circulation la nuit pour permettre à nos élèves de varier les situations de conduite.
+Le permis A1 (ou formation 125)
Le permis A1 peut s’obtenir de 2 façons :
Vous souhaitez vous adonner à la conduite d’une moto plus puissante qu’un scooter ou une moto 50 cm3? Alors c’est le permis qu’il vous faut ! Vous pourrez ainsi conduire un 2 roues doté d’une puissance maximale de 125 cm3.
Concernant la formation et les examens ils sont identiques en tout point à ceux décrits dans le permis A2. N’hésitez pas à vous reporter à cette partie.
L’examen théorique du code de la route peut être obtenu dès 16 ans et valable 5ans.
Les examens plateau et circulation peuvent être obtenus dès 16 ans en ayant au préalable obtenu le code.
Vous avez votre permis voiture depuis au moins 2 ans ? Dans ce cas, un mois avant vos 2 ans de permis il est possible de suivre une formation de 7h qui vous permet de conduire votre moto ou scooter 125 cm3! Elle se déroule de la manière suivante :
- 2h de théorie où nous abordons:
– les dangers liés à la pratique des 2 roues et à ses spécificité,
– les statistiques d’accidents,
– les accidents les plus fréquents,
– Comment aborder un virage (placement, force centrifuge…)
Le cours est dispensé par un enseignant et non par un dvd ou support en ligne. - 2h d’apprentissage sur piste fermée afin de vous familiariser avec votre moto. Autant que faire se peut nous abordons la manipulation à allure lente et à allure rapide (démarrer, s’arrêter, monter et descendre les vitesses, positionner son regard pour slalomer à allure lente et rapide, effectuer un évitement, un arrêt d’urgence, transporter un passager…).
- 3h de circulation en liaison radio avec l’enseignant. Dans cette partie nous aborderons les spécificités de la conduite en 2 roues en circulant en agglomération et hors agglomération. Nous tenterons de mettre en lien ce que nous avons étudié durant la théorie à la réalité de la route.
Inscription : il faut être âgé de 20 ans minimum et avoir obtenu votre permis auto depuis minimum 2 ans.
+La passerelle de A2 vers A
Vous avez votre permis A2 depuis plus de 2ans? Vous avez donc acquis suffisamment d’expérience pour pouvoir conduire une moto sans limitation de cylindrée ni de puissance.
Pour ce faire une formation de 7h est nécessaire. Vous pouvez suivre la formation 3 mois avant la date anniversaire de vos 2 ans de permis.
Au programme:
- 2h de théorie où nous abordons:
– les dangers liés à la pratique des 2 roues et à ses spécificité,
– les statistiques d’accidents,
– les accidents les plus fréquents,
– les dangers de la vitesse,
– l’alcool et ses conséquences,
Le cours est dispensé par un enseignant et non par un dvd ou support en ligne. - 2h d’apprentissage sur piste fermée afin de vous familiariser avec votre moto. Nous abordons la manipulation à allure lente et à allure rapide.
- 3h de circulation en liaison radio avec l’enseignant. Dans cette partie nous aborderons les spécificités de la conduite en 2 roues en circulant en agglomération et hors agglomération. Nous tenterons de mettre en lien ce que nous avons étudié durant la théorie à la réalité de la route.
+Le permis AM (BSR)
Cette formation donne accès à la conduite de cyclomoteurs (scooters, moto 49,9 cm3).
- La séquence 1 : échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes)
- La séquence 2 : formation à la conduite hors circulation (1 heure minimum)
- La séquence 3 : code de la route (30 minutes)
- La séquence 4 : formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum)
- La séquence 5 : sensibilisation aux risques en présence, pour les élèves mineurs, de l’un au moins des parents ou du représentant légal (1 heures)
Nous attirons votre attention sur le fait que l’équipement se doit d’être complet sans quoi la formation ne pourra avoir lieu! Pour prétendre suivre cette formation il faudra être équipé:
- d’un casque de type homologué,
- de gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet)
- d’un blouson ou d’une veste manches longues
- d’un jean ou d’une combinaison
- de bottes ou de chaussures montantes (les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés)
Découvrez également toutes les informations sur nos formations du code, du permis auto et du rendez-vous post-permis :